Bouillon Chartier, endroit hors du temps
Au fond d’une petite cour de la rue du faubourg Montmartre, on pousse la porte tournante et … l’on se retrouve propulsé dans une brasserie de la fin XIXe siècle.
Depuis 1896, rien n’a bougé. Ce qui a d’ailleurs valu à l’établissement d’être classé monument historique en 1989. Même grande verrière, même boiseries, mêmes luminaires, même grandes glaces où tous ces éléments se reflètent. Les fameux meubles à tiroirs où l’habitué, arrivant pour déjeuner, y récupérait sa serviette et l’y remettait en partant sont toujours là, disposés le long de la salle.
Chez Chartier on y vient pour le décor mais aussi pour les prix qui, peut-on lire dans la plupart des guides, sont peu élevés. Une constance que la Maison revendique haut et fort.
Au début du siècle, on venait ici boire un bouillon à base de viande et légumes à même le marbre. Une réputation qui a perduré pendant des siècles. La maison s’attachant à « offrir un repas digne de ce nom à un prix modeste». Un seul exemple éloquent, en hiver le potage du jour est à 1 € !
Bref un endroit magique par sa décoration et l’ambiance qui y règne. Habitués et touristes s’y pressent donc tous les jours pour obtenir une table. Ouvert 365 jours par an, le restaurant qui n’a connu que cinq propriétaires depuis ses débuts aurait servi près de 50 millions de repas. Alors selon l’heure à laquelle vous venez vous pouvez donc faire une queue de plus de 20 minutes. C’est le prix à payer pour cette véritable institution parisienne qu’il ne faut pas manquer. Et si vous emmenez vos enfants, ils seront plus que ravis … éblouis.
Chartier – 7 rue du Faubourg Montmartre – 75009 Paris – Tél : 01 47 70 86 29
Métro : Grands Boulevards
Ouvert 7 jours sur 7 – Service continu de 11 h 30 à minuit
Cet article Chartier est apparu en premier sur Paris-Bistro.